Comment bien préparer la rentrée… quand on est maman d’un lycéen DYS – 10 conseils
Ce mois-ci, l’association DYS MARTINIQUE propose 10 conseils aux mamans pour une rentrée la plus sereine qu’il soit. Cela marche aussi pour les papas
La rentrée est une période remplie de changements et d’angoisses pour les parents, et plus particulièrement quand leur ado entre au lycée. Le BAC pointe son nez.
Et cette année est particulièrement complexe avec la crise sanitaire. Nous ne reviendrons pas sur le port du masque et des gestes barrières. Juste un rappel : Protégeons-nous, nous protégerons les autres.
Après notre 1er article en juillet, « De parent désespéré à parent expert… 3 conseils pour continuer à s’améliorer dans son domaine » http://www.dysmartinique.fr/, nous revenons à notre nombre fétiche 10. Donc allons-y pour 10 conseils pour bien préparer la rentrée quand on est maman d’un lycéen DYS.
Conseil #1 : 8 heures de sommeil pour ton ado (et aussi pour toi), tu respecteras
Le sommeil est important. Dois-je vous lister la série d’études scientifiques démontrant que le sommeil est important ? Oui… non… allez ce mois-ci je fais court. Je ne vous propose que 3 raisons pour lesquelles dormir suffisamment est indispensable. Un sommeil de qualité permet une meilleure assimilation des apprentissages. Bien dormir permet de consolider la mémoire pendant le sommeil. Enfin, c’est bon pour le moral !
Alors, une heure avant d’aller au lit, on éteint les écrans : téléviseur, téléphone portable, ordinateur, tablette… C’est valable aussi pour les parents.
Conseil #2 : L’équipe du lycée dès les 2ères semaines, tu rencontreras
Eh oui, comme au Collège, tu feras la tournée des enseignants. Tous les enseignants, pas uniquement le professeur principal. Pourquoi tous ? Par expérience, il vaut mieux que cela soit nous parents qui expliquions les troubles DYS de notre ado à chaque enseignant. Dans la mesure du possible, commence par les matières à fort coefficient ou celles où ton ado rencontre le plus de difficultés.
Et bien sûr, tu t’assures dès le jour de la pré-rentrée que l’infirmier scolaire a reçu le PAP ou le GEVASCO. C’est au Collège de le transmettre. Mais je te conseille d’avoir une copie avec toi et la remettre à l’infirmier scolaire. Identifie aussi rapidement si c’est le Proviseur ou son adjoint qui gère les réunions d’équipe de suivi. Et si le lycée se trouve dans un secteur géographique différent du collège, repère aussi l’enseignant référent du PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé).
Et s’il change d’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap), rencontre le aussi.
Ton ado DYS a encore besoin d’aide mais il aspire à l’autonomie. Alors associe-le à toutes ses rencontres, si son emploi du temps le permet.
Conseil #3 : L’emploi du temps global avec ton ado, tu feras
Tu as noté la super transition L’emploi du temps d’un ado DYS, ce n’est pas seulement les cours au lycée. On fait le point avec les professionnels de santé sur les horaires des séances de rééducation, on ajoute les entraînements du club de sport ou les cours de musique. Et surtout on intègre les heures de transport.
Conseil #4 : Le batch cooking, tu adopteras
Tu rentres du travail. Et tu entends un cri : « Maman, qu’est-ce qu’on mange ? » … « Bonsoir mon chéri, comment s’est passé ta journée au lycée ». « Maman, j’ai faim ! » Tu ouvres le réfrigérateur puis les placards déjà épuisée à te demander « Qu’est-ce que je vais préparer ? »
Une arme secrète : le batch cooking. Tu connais pas ? C’est un ami de l’île soeur, oui un homme, qui me l’a fait découvrir. En une seule session de cuisine, tu prépares tous les repas de la semaine puis tu congèles. Et le matin, tu n’as qu’à sortir la portion familiale et la mettre à décongeler dans le réfrigérateur. Mon objectif : le faire tous les dimanches. Pour cette semaine, c’est raté. Je suis en train d’écrire cet article.
Si tu manques d’idées pour des menus, je t’invite à surfer sur le blog https://diabetique-et-epicurien.com/plats-de-resistance-equilibres/#more-521. Même si personne n’est diabétique dans ton foyer, cela peut donner des idées. Tu as aussi Tatie Maryse https://www.tatiemaryse.com/les-recettes/
Conseil #5 : Une pause plaisir avec ton ado, tu organiseras
Organise une sortie à la plage ou à la rivière ce week-end avant la rentrée générale. Histoire de décompresser. Et si le temps ne le permet pas. Pourquoi pas une partie de jeux de société.
Conseil #6 : 2 heures par semaine, tu te réserveras pour toi
Soin des cheveux, massage, sortie au ciné avec les copines… c’est ton moment. Laisse à la maison Enfants et Compagnon, non je ne parle pas de celui à 4 pattes.
Pourquoi est-ce important ? As-tu entendu parler de la charge mentale ? La charge mentale c’est le fait de penser à tout, tout le temps : acheter le pain avant d’entrer, prendre rendez-vous chez le dentiste, payer la cantine…tout en travaillant 7 heures par jour (ou plus).
Non, durant ces 2 heures, tu n’appelles pas les bénévoles de DYS MARTINIQUE.
Conseil #7 : Les numéros d’urgence dans son smartphone, tu enregistreras
Non pas le 18 ni le 112 !
On aimerait que notre ado DYS soit totalement autonome. Mais il continue à paniquer dès que ses habitudes sont changées. Il finit plus tôt et il n’arrive pas à te joindre pour venir le chercher. Messages audio et SMS angoissés. Réponse de Maman Zen « Non mon chéri, je ne suis pas chez l’esthéticienne mais en réunion avec mon boss. Alors, tu appelles dans l’ordre Papa… Tatie Yveline… Amie Sandra ».
Cela signifie que tu as vérifié en amont que les numéros sont bien dans son téléphone portable. Tu sais, le truc auquel il est tout le temps connecté.
Conseil #8 : Encore et toujours, tu le rassureras
L’année 2019-2020 a été particulière et complexe entre les grèves et la crise sanitaire. Rassure ton ado sur ses capacités. Discute avec lui pour voir comment faire face à ses difficultés. Rappelle-lui ses points forts et ses talents.
Montre-lui sur le compte Instagram de DYS MARTINIQUE, les exemples de célébrités DYS dans de nombreux domaines.
La bienveillance et l’amour que tu lui porteras lui donneront confiance en lui.
Conseil #9 : De l’aide, tu demanderas
Tu n’es pas superwoman. C’est pour cela qu’en conseil #6, je t’invitais à prendre 2 heures rien que pour toi. Je ne te refais pas mon discours sur la charge mentale.
Alors, constitue-toi ton réseau d’entraide, surtout si tu es maman solo.
Et la fameuse to-do-list, tu arrêtes de la laisser tourner en boucle dans ta tête. Utilise la fonction Notes de ton téléphone portable pour noter toutes ces tâches. Ben oui, elle ne sert pas qu’à prendre le compte-rendu des réunions professionnelles. Et tu sais quoi ? Tu peux même partager cette liste avec Papa par WhatsApp.
Conseil #10 : A Dys Martinique et à une fédération de parents d’élèves, tu adhéreras
Et surtout, ne reste pas isolée. Je t’invite à devenir membre d’une association de parents d’élèves. Bien sûr, adhère ou ré-adhère à l’association DYS MARTINIQUE. Pour le bulletin d’adhésion, c’est par ici http://www.dysmartinique.fr/?page_id=25.
Magali HENRIOL
Présidente bénévole de DYS MARTINIQUE
L’Association DYS MARTINIQUE vous souhaite
à toutes et tous une rentrée 2020 la plus sereine possible !
N.B. : afin d’alléger le texte et faciliter la lecture, la forme contractée masculin/féminin n’a pas été utilisée, comme par exemple l’accompagnant(e) ou l’accompagnant-e.