Depuis la rentrée 2014, le statut d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) a été remplacé par celui d’AESH (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap).
Des heures d’accompagnement de l’élève par une personne AESH peuvent être attribuées par la MDPH après dépôt d’une demande de la part de la famille.
L’AESH est présente dans la classe aux côtés de l’élève en soutien de l’enseignant. Les missions de l’AESH auprès de l’élève sont définies dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) réalisé auprès de l’établissement scolaire. L’accompagnement apporté par l’AESH doit permettre d’aider l’élève dans ses apprentissages sans nuire au développement de son autonomie.
L’aide apportée est donc spécifique aux difficultés de l’enfant.
Quelques exemples :
- assister la lecture d’un texte pour un enfant dyslexique,
- lire plusieurs fois et reformuler un énoncé pour un enfant dyslexique.
- copier une leçon pour un enfant dysgraphique.
- aider à l’acquisition de méthodes de travail.
- aider à l’organisation des différents cours.
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