Paroles d’expert
« L’aptitude de l’entourage de l’enfant à s’adapter à son déficit d’attention, à son agitation, atténue les difficultés » Dr François BANGE.
Définition
Le TDA/H est un trouble de nature neurodéveloppementale qui se décline selon trois formes cliniques :
- Une forme dite mixte qui associe trois groupes de symptômes (inattention, agitation et impulsivité) ;
- Une forme avec inattention prédominante,
- Une forme avec agitation-impulsivité prédominante.
C’est pour mieux affirmer la complexité et la diversité des symptômes de l’hyperactivité que précisément, le sigle TDA/H (Trouble avec Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est préféré aujourd’hui au terme d’hyperactivité (qui semble synonyme d’hyperagitation).
Cette évolution lexicale explicite l’évolution conceptuelle : l’agitation n’est plus impérative au diagnostic d’hyperactivité ou de TDA/H
Source : www.tdahecole.fr
Chiffres-clés
3 à 5% des enfants présentent un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
Source : Commission nationale de la naissance et de la santé. 2013