Définition
La dyscalculie développementale se définit par des difficultés inhabituelles dans l’apprentissage de l’arithmétique qui ne peuvent pas être expliquées par un manque d’intelligence, une scolarité inappropriée ou un manque de motivation.
On distingue 3 grandes formes de dyscalculie :
- Dyscalculie du traitement numérique : difficultés à lire et/ou à écrire les nombres ;
- Dyscalculie « mémorielle » : incapacité à acquérir les faits numériques comme les tables d’addition et de multiplication ;
- Dyscalculie « procédurale » : l’enfant échoue à résoudre une opération écrite, à donner du sens aux opérations, à maîtriser des priorités dans une chaîne de calcul.
Source : BESSAC J. (dir.). Troubles des apprentissages – dictionnaire pratique. Editions Tom Pousse. 2013
Source :Blog La classe d’Opaline
Chiffres-clés
Entre 3,6 et 7,7% des enfants seraient dyscalculiques.
Source : INSERM, Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – Bilan des données scientifiques.2007