Unité de diagnostic et de suivi des troubles des apprentissages sévères et complexes
L’unité de diagnostic et de suivi des troubles des apprentissages sévères et complexes est ouvert au centre hospitalier du Carbet.
Cette unité est destinée à réévaluer les cas sévères ou complexes, c’est-à-dire : les enfants pour lesquels les prises en charge classiquement proposées se révèlent insuffisantes, ou ceux pour lesquels le diagnostic reste difficile à poser. Votre médecin référent, notamment votre médecin scolaire et les professionnels qui suivent votre enfant, sont en mesure de vous orienter vers ce centre diagnostic.
Afin d’obtenir un rendez-vous, vous devez contacter l’hôpital du Carbet au 0596 78 02 20 et préciser que vous souhaitez un rendez-vous avec le Docteur Agoua, pédiatre, pour votre enfant.
Un questionnaire vous sera envoyé, et vous serez prié de fournir certains documents relatifs au démarches déjà entreprises pour votre enfant afin de vous orienter au mieux.
Nous vous rappelons que cette unité ne fait pas de bilan de première intention.
Vous devez déjà avoir un premier bilan réalisé par un professionnel de santé (psychologue scolaire ou neuropsychologue et/ou orthophoniste ou psychomotricien…en fonction du trouble).
CAMSP, pour les enfants de la naissance à 6 ans
Les CAMSP sont des Centres qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Les CAMSP sont composés d’équipes pluridisciplinaires (neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue…) permettant de poser un diagnostic et d’assurer le suivi des enfants présentant des difficultés.
Le CAMSP de Martinique est dirigé par le Dr Bataille, neuropédiatre. Il est situé dans l’ancien hôpital du Lamentin
Téléphone : 05 96 57 11 49
Enseignants référents
Retrouvez les coordonnées des enseignants référents de Martinique dans ce document : Enseignants référents Coordonnées